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AXELSSON (M.). Sluss-Trollen Rull. [Bankeryd (Suède), L'Auteur], 1963, in-folio oblong, cartonnage toilé d'éditeur illustré de deux sérigraphies, une en deux tons sur le premier plat et d'une autre, monochrome et datée « 1963 » dans le motif sur le second, étui décoré de la même sérigraphie que sur le premier plat de la couverture.

ÉDITION ORIGINALE de ce livre d'artiste destiné à la jeunesse, entièrement sérigraphié.

Peintre autodidacte suédois, Malte Axelsson (1905-1998) s'est formé au gré de ses voyages. Bien que régulièrement exposé depuis 1943, il reste aujourd'hui relativement méconnu. Son œuvre consiste principalement en natures mortes, portraits, paysages des régions de Suède (Smaland, Södermanland...) et vues des quartiers anciens de Stockholm.

10 grandes sérigraphies panoramiques en couleurs ; toutes, qui mêlent image et texte, sont signées et justifiées à l'encre noire par l'artiste.
La troisième planche de ce cycle de sérigraphies est reprise, en deux tons, pour le premier plat de la couverture et pour celui de l'étui. La septième planche est reprise, en deux tons, pour la première page de titre illustrée. Une seconde page de titre, typographique, et la justification sont eux aussi sérigraphiés. Enfin, une dernière sérigraphie, en bleu, différentes des planches du cycle et datée dans le motif « 1963 » illustre le second plat de la couverture.
En plusieurs endroits, l'artiste a corrigé son texte à la gouache.

Les livres entièrement conçus en sérigraphie semblent être peu fréquents, ce mode d'impression ayant été principalement utilisé en XXe siècle dans le domaine de l'affiche et de la publicité ou encore de l'édition d'estampes.

Un panorama « moderniste » et une ballade un peu farfelue dans l'un des principaux quartiers de Stockholm.
Malte Axelsson brosse en dix tableaux un portrait animé et coloré des infrastructures du hub routier, ferroviaire et fluvial de Slussen. Construit dans les années 1930 autour de l'écluse (sluss) Karl-Johan, aux confins de Gamla stan, la vieille ville de Stockholm, et de l'île de Södermalm, Slussen voit converger une part importante des transports de la ville. Le projet de cet aménagement avait été en son temps loué par Le Corbusier comme le « premier projet d'envergure de l'époque moderne ». Souhaitant certainement rompre ce que son portrait pouvait avoir de trop formel, Axelsson choisit en outre d'y faire déambuler, parmi un trafic dense de voitures, de trains, de bateaux et de véhicules industriels et à l'insu d'une foule pressée, une famille de créatures imaginaires, un couple de trolls et leurs deux enfants (trollfamiljen). Il confère ainsi à son tableau urbain aux lignes résolument modernes les allures d'une aventure fantaisiste qui s'achève sur la rencontre des trolls avec le fantôme du tunnel (tunnelspöket) sur le quai de la station de métro.
En 2009, au terme d'un long débat avec les habitants, la ville de Stockholm annonça que le hub de Slussen serait rénové et le projet confié à l'agence de Norman Forster. En 2016, le cloverleaf (échangeur routier), véritable emblème du quartier, fut démoli... Cette transformation radicale du quartier eut entre autres pour conséquence de remettre en lumière le portrait tout à la fois fidèle et ludique que Malte Axelsson en avait fait quarante ans plus tôt.

Chaque planche est montée sur onglet.

L'un des 150 exemplaires numérotés 1 à 150.

Légères salissures sur la couverture et petits défauts à l'étui.

Édition limitée à 170 exemplaires (y compris 20 hors commerce).

OCLC ne recense que quatre institutions publiques conservant un exemplaire de cet ouvrage : British Library, Cambridge University Library, Bibliothèque royale de Stockholm (Libris) et Princeton University Library.

Dimensions : 315 x 610 mm.

 

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Illustrations

  • AXELSSON (M.).
  • AXELSSON (M.).
  • AXELSSON (M.).