> Livre du mois

BARCELÓ (M.). El Libros de los Ciegos. Avec un texte d'Evgen Bavcar. Paris, Item, 1993, petit in-folio de [81] ff., montés sur onglets, reliés sous couverture d'attente et boîte titrées de l'éditeur. 

 

Un livre d'artiste entièrement conçu par le peintre majorquin. 

 

Une figure majeure de la scène internationale de l'art contemporain. 

Miquel Barceló est né en 1957 sur l'île de Majorque. Peintre et plasticien de renommée mondiale, il est également considéré comme l'un des plus importants dessinateurs et aquarellistes de notre temps. En 1982, il acquiert une première reconnaissance internationale à la Documenta de Kassel, avec des œuvres figuratives vivement colorées qui rattachent son travail au mouvement néo-expressionniste. 

À la fin des années 1980, les couleurs de ses toiles s'éteignent et le sujet, pour un temps, y semble disparaître et faire place à un traitement quasi monochrome et de plus en plus plastique de la toile. L'artiste désire alors que le tableau « ne soit qu'une seule image, [...] un éclairement ». C'est la période « des grands tableaux blancs », seulement rythmés de reliefs (inclusions de « petits cailloux » noyés dans la couche picturale), paysages de lumière que l'artiste conçoit comme « une sorte d'aveuglement ». 

Cependant, ce « renoncement » à la figuration n'est pas exclusif et Barceló consacre, en 1990, une importante série de toiles à la tauromachie. De même, il réalise de nombreux portraits de ses amis, parmi lesquels Castor Seibel, Evgen Bavcar ou encore Paul Bowles. 

Grand voyageur, il réalise au fil de ses déplacements de nombreux carnets de croquis. Sur les feuillets, techniques et matériaux se mêlent : les scènes paraissent surgir d'elles-mêmes... et seront ensuite l'inspiration de ses travaux picturaux. Désormais, l'Afrique, l'une de ses destinations privilégiées, marque profondément son œuvre de ses lumières et de ses formes. 

Dès ces mêmes années, Barceló se tourne aussi vers la pratique de la céramique et de la sculpture. 

Plusieurs rétrospectives et expositions personnelles lui ont été consacrées dans les plus grands musées d'art contemporain internationaux, de même que dans d'importantes galeries, telles celles de Léo Castelli à New York ou d'Yvon Lambert à Paris. En 2008, il a représenté l'Espagne à la 53e Biennale de Venise. 

Il vit et travaille, aujourd'hui, entre Majorque, Paris et l'exceptionnel site de la falaise de Bandiagara, au Mali. 

 

Evgen Bavcar, un théoricien de la perception visuelle, écrivain et photographe aveugle. 

Né en 1946, en Yougoslavie, il devient aveugle à la suite d'un accident à l'âge de 12 ans. Il en a 16 lorsqu'il prend ses premières photographies. Il étudie également la philosophie. Celle-ci l'amène à travailler sur les concepts d'image et de perception à l'Institut d'esthétique des arts contemporains, puis au CNRS. Parallèlement, il poursuit son activité de photographe, bientôt reconnue internationalement. On lui doit Le Voyeur absolu, paru en 1992, dans lequel se mêlent ses textes et ses travaux photographiques. 

La première exposition de ses photographies a eu lieu, en 1987, à Paris où il réside. 

Il rencontre Miquel Barceló à l'occasion de la réalisation du livre de celui-ci, El Libro de los Ciegos (Le Livre des aveugles). 

 

Toucher et voir : un livre à lire et à « regarder avec les doigts ».  

À la fin des années 1980, le galeriste Yvon Lambert sollicite Barceló dans le cadre d'un projet de livres d'artistes. Ce dernier réalise alors, sur les presses de l'éditeur d'art Item, à Paris, une série de lithographies inspirées des croquis de ses carnets de voyages et d'estampages qu'il veut proches des effets de relief qu'il obtient dans les « grands tableaux blancs  » de cette époque. Le projet initial abandonné, Barceló le poursuit pour son propre compte et celui d'Item Éditions. 

Afin de ne pas en rompre la perception sensorielle, il souhaite que le texte, quel qu'il soit, qui accompagnera son travail, comme une continuation de ces reliefs, soit imprimé en braille. L'éditeur propose alors une brève nouvelle composée par Evgen Bavcar, Les Tentes démontées, ou le monde inconnu des perceptions. Le protagoniste principal en est un psychologue que son arrivée dans une institution pour jeunes aveugles et sa relation avec une jeune femme, elle aussi non-voyante, amènent à être confronté, non sans incompréhensions, à une autre formulation du monde. 

 

81 planches, soit 48 lithographies et 33 estampages. 

Le texte de Bavcar est imprimé en braille à même les planches de Barceló. L'ensemble, El Libro de los Ciegos (Le Livre des aveugles), par ce relief mêlé du texte et des images, forme un tout sensitif indissociable qui s'offre immédiatement autant à la vue qu'au toucher. À la sensualité du texte de Bavcar, répond celle des estampages et des lithographies de Barceló, certaines rehaussées de vernis ambré, qui convoquent aussi bien la plastique des corps que l'espace des paysages. 

 

Un des 50 exemplaires imprimés en braille espagnol, signé par l'artiste. 

Si l'édition devait initialement se composer de trois tirages de 50 exemplaires imprimés chacun en braille espagnol, français et anglais, à ce jour, seul le tirage espagnol a été assemblé. 

 

Dimensions : 400 x 340 mm. 

 

Bavcar (E.), Les Tentes démontées ou le monde inconnu des perceptions suivi d'une postface de Castor Seibel sur le travail de Miquel Barceló qui accompagne ce texte, Paris, Item, 1993 ; [...], Miquel Barceló. Mapamundi, Exposition à la Fondation Maeght, 2002, pp. 17-27, 50-57. 

 


<< Retour

Illustrations

  • BARCELÓ (M.).
  • BARCELÓ (M.).
  • BARCELÓ (M.).