> Livre du mois

CAMUS (A.). L'Exil et le Royaume. Paris, Gallimard, NRF, 1957, in-12, broché, couverture.

ÉDITION ORIGINALE.

L'Exil et le Royaume est un recueil de nouvelles d'Albert Camus, paru chez Gallimard en 1957. La genèse de cet ouvrage remonte à l'année 1952, durant laquelle l'écrivain élabore le plan d'un projet littéraire intitulé « Nouvelles de l'exil ». La Chute, publiée dans l'intervalle (1956), devait initialement appartenir au recueil. L'ouvrage est donc composé de six nouvelles : La Femme adultère, Le Renégat ou un esprit confus, Les Muets, L'Hôte, Jonas ou l'artiste au travail et La Pierre qui pousse.
On croise, au fil de ces récits, divers personnages qui subissent, chacun à leur façon, une forme d'exil et peinent à trouver le royaume (« une vie libre et nue », dans l'esprit de Camus) : une femme au foyer dont la première « infidélité » est de communier, seule, en plein désert, avec le ciel étoilé ; un missionnaire, dont la langue a été arrachée par les membres d'une tribu animiste, qui livre un soliloque haineux avant de céder à la douceur ; un ouvrier contraint, après l'échec d'une grève dans une tonnellerie, de reprendre en silence son travail ; un instituteur cheminant, dans le Sud algérien, aux côtés d'un Arabe qui a commis un meurtre ; un célèbre peintre de Montmartre, en panne d'inspiration, figé devant une toile blanche où il n'a tracé qu'un mot mystérieux, « solitaire » ou « solidaire » ; un aventurier européen de passage au Brésil qui, par solidarité pour un indigène, se plie à un rituel et, tel Sisyphe, porte sur la tête une pierre de 50 kilos.
Camus emprunte des registres littéraires variés pour traiter un thème commun, celui de l'exil : du monologue au récit réaliste en passant par l'allégorie. Il émane de ce recueil une profonde amertume. Les six personnages reflètent le désenchantement et la profonde crise que traverse Camus au milieu des années 1950 : controversé après la parution de L'Homme révolté (1951), tourmenté par la situation algérienne, en panne d'inspiration - le « tarissement de l'œuvre » évoqué par Roger Quilliot dans son édition de la Pléiade. De fait, L'Exil et le Royaume sera son ultime texte littéraire avant sa mort accidentelle en voiture en janvier 1960.

L'un des 45 premiers exemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder.

Exemplaire parfaitement conservé dans sa condition d'origine.
Il est préservé dans une chemise et étui à rabats de Devauchelle.

Dimensions : 187 x 119 mm.

 

<< Retour

Illustrations

  • CAMUS (A.).