> Livre du mois

CHODERLOS DE LACLOS (P.A.F.). Les Liaisons dangereuses. Amsterdam et Paris, Durand Neveu, 1782, 4 parties en 2 vol. in-12, demi-veau moucheté, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Édition originale, devenue rare.

L'un des chefs-d'œuvre de la littérature française.
S'inscrivant dans la tradition prisée du  XVIIIe siècle du roman épistolaire, Les Liaisons dangereuses connurent dès leur publication un retentissement considérable, dû en partie au parfum de scandale que l'ouvrage provoqua. Classé en second par André Gide parmi les dix plus grands romans français, l'ouvrage dépasse son genre littéraire pour acquérir un statut d'œuvre incontournable.
Récit des aventures libertines de deux membres de la noblesse licencieuse, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, la réussite du roman consiste en l'élaboration d'une double narration dans laquelle le simple jeu dévoyé des protagonistes s'altère au fil du récit en rivalité destructrice. Le libertinage, symbole de l'esprit des Lumières, permet de combattre les valeurs bien-pensantes, la vertu, la morale, la religion. L'ouvrage est en réalité un pamphlet politique dirigé contre l'aristocratie au profit de la bourgeoisie.
Unique œuvre écrite par l'officier d'artillerie Choderlos de Laclos (1741-1803), composée entre 1779 et 1782 pendant ses garnisons à l'île d'Aix et l'île de Ré. Employé à la défense des côtes d'une menace britannique et désespérant de voir arriver l'ennemi, l'auteur se résolut « de faire un livre qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit et qui retentît encore sur la terre après qu'il y serait passé ».

Il fut adapté à l'écran à trois reprises, en 1959 par Roger Vadim, en 1988 par Stephen Frears couronné de trois oscars et enfin, en 1989, par Milos Forman sous le titre de Valmont.

Exemplaire à belle marges du premier tirage, dans une reliure strictement de l'époque, façonnée selon le style alors en vogue.
Une coiffe restaurée.

Dimensions : 174 x 105 mm.

Pléiade, Œuvres complètes, pp. 1140-1141 ; Dictionnaire des lettres françaises, Le XVIIIe siècle, T. II, pp. 9-11 ; Bibliothèque nationale, En français dans le texte, p. 183 ; Max Brun, Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782, 1963, pp. 6-10, pp. 40-41.

<< Retour

Illustrations

  • CHODERLOS DE LACLOS (P.A.F.).