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[...]. Negro : An Anthology. Londres, Wishart & Co., 1934, in-4, cartonnage décoré d'éditeur.

Édition originale.
Elle rassemble quelque 255 contributions signées par 150 auteurs et est abondamment illustrée de reproductions in et hors texte en noir et blanc.

Negro, une anthologie-manifeste.
Passée relativement inaperçue à son époque, parce qu'elle était en avance sur celle-ci, l'anthologie-manifeste Negro que dirigea Nancy Cunard constitue aujourd'hui un classique sans équivalent de l'engagement antiraciste.
Certes, des manifestes et des anthologies de la littérature noire avaient déjà vu le jour avant 1934, notamment autour du mouvement de la Harlem Renaissance, comme The New Negro d'Alain Locke (1925) ou Anthology of American Negro Literature de Victor F. Calverton (1929). Mais l'ouvrage dirigé par Nancy Cunard s'en distingue par sa portée mondiale et encyclopédique, appuyée sur une « documentation monumentale et de grande valeur, portant sur tous les aspects de la vie noire en Amérique et en Afrique - sur l'histoire, la culture, la sociologie, etc. » (J. Wagner).
Surtout, la liste des auteurs (noirs, majoritairement, mais aussi blancs - ce qui est une nouveauté) qui ont contribué à l'ouvrage en donnant des articles, fictions, poèmes, traductions, illustrations... est des plus prestigieuses : Louis Armstrong, Samuel Beckett, André Breton et d'autres surréalistes français, Langston Hugues, Zora Neale Hurston, Leo Frobenius, Theodore Dreiser, Ezra Pound, William Carlos William, entre autres. On y trouve plusieurs textes de Nancy Cunard elle-même, ainsi que des lettres de haine qu'elle reçut après que la presse eut ébruité son projet éditorial (celles du moins qui n'étaient pas obscènes, précise-t-elle).
Negro parvint, a-t-on dit récemment, à « exploser le cadre de la simple anthologie ou du manifeste littéraires pour s'élargir aux dimensions d'une véritable manifestation culturelle et d'un mouvement internationaliste ». Et cela, l'ouvrage l'a fait en tâchant de « représenter la culture nègre dans ses divers visages, ses multiples facettes et ses différents pôles » (A. Mangeon).

Exemplaire offert par Nancy Cunard au dédicataire de l'ouvrage, son amant Henry Crowder :


Henry, your own.
Nancy.


En 1928, Nancy Cunard, qui sortait d'une liaison de deux ans avec Louis Aragon, rencontra Henry Crowder (1890-1955) dans un club vénitien et devint sa maîtresse. Outre l'« histoire d'amour si chaotique » (Buot, p. 242), cette rencontre est cruciale : le musicien de jazz afro-américain qui venait d'arriver en Europe allait changer l'existence de la jeune et riche héritière des transatlantiques Cunard, à tel point qu'elle-même devait dire plus tard : « Henry made me » (Allen).
En 1930, Hours Press, l'imprimerie d'avant-garde que Nancy Cunard avait installée en Normandie, tirait Henry Music de Crowder, avec un poème de Beckett et une couverture réalisée par Man Ray. Puis, en 1931, elle fit paraître Black Man and White Ladyship, une attaque en règle contre les préjugés racistes, inspirée des opinions réactionnaires de sa mère, la mondaine Lady Cunard, qui avait appris sa relation avec « un nègre ».
Mais son véritable hommage au musicien noir, c'est dans Negro qu'il faut le voir - dans cette anthologie qu'elle lui a dédiée en faisant imprimer sur la première page : « dedicated to Henry Crowder, my first Negro friend ». Car elle le dira et le répétera : cet ouvrage « est destiné aux gens de couleur et dédié à l'un d'entre eux » (Buot, p. 251). Et si leur relation a probablement cessé peu avant la publication de l'anthologie, en 1934, l'expérience que celle-ci met en lumière va bien au-delà.

Intéressante association qui, par son double caractère historique et intime, confère à ce volume une dimension émotionnelle singulière.

Exemplaire de premier tirage, très bien conservé - condition peu commune.

Édition tirée à 1000 exemplaires, bon nombre furent détruits lors des bombardements de Londres.

Provenance : Henry Crowder ; collection particulière anglaise.

N. Cunard, H. D. Ford, Negro, New York, 2002 ; H. Crowder, R. L. Allen, As Wonderful As All That ?, Navarro, 1987 ; F. Buot, Nancy Cunard, Paris, 2008, pp. 169-172 et 250-278 ; J. Wagner, Black Poets of the United States, Chicago, 1973, p. 176 ; A. Mangeon, « Miroirs des littératures nègres », Gradhiva, n°10, 2009, pp. 54 et 56.

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Illustrations

  • [...]. Negro : An Anthology.
  • [...]. Negro : An Anthology.