> Livre du mois

DU BOUCHET (A.) - ASSE (G.). Ici en deux. Genève, Quentin Éditeur, 1982, grand in-4°, en feuilles, couverture illustrée, boîte-étui de l'éditeur.

ÉDITION ORIGINALE.

« C'est au prix de longues recherches et de multiples tâtonnements qu'André du Bouchet (1924-2001) a inventé un dispositif typographique inédit, qui prolonge et renouvelle les tentatives de Mallarmé et de Reverdy. C'est grâce à cet espacement du texte, qui déploie les énoncés sur la page de façon toujours plus audacieuse et en même temps très rigoureuse, qu'il a trouvé sa voix en poésie, et la voie qui lui a permis de retrouver dans les mots la relation perdue avec le monde. Les blancs, qui occupent une si large place dans ses recueils, ne sont pas pour Du Bouchet des vides, mais "le lieu du vif". » (Michel Collot)

11 dispositifs graphiques de Geneviève Asse (née en 1923) faisant appel aux techniques de la pointe sèche, de l'aquatinte et de l'estampage non encré, en premier tirage.
« Ce livre est important en ce qu'il repense l'assise même du livre de dialogue. L'incertitude rôderait-elle, ce livre est un sursaut, il permet par sa subtilité et sa plénitude d'affirmer qu'aujourd'hui comme avant le livre de dialogue est justifié, que le livre toujours renaît à lui-même au prix d'un balbutiement accepté. [...] Asse retrouve avec panache la base même de sa propre peinture. Du Bouchet dans le feu de sa page attise le questionnement du peintre, présence et retrait d'un même élan. Ici en deux est un livre inspiré. » (Yves Peyré)

L'un des 10 premiers exemplaires comportant une suite des gravures.
Cette suite est composée de 7 planches, dont 3 à double page, reprenant 9 des estampes du livre (les 2 estampages non encrés ne sont pas repris), auxquelles s'ajoutent 2 planches supplémentaires.
Elle correspond strictement à la suite décrite par Rainer Michael Mason dans le catalogue raisonné de l'œuvre imprimé.
Chacune des planches est justifiée et signée par Geneviève Asse.

Tirage limité à 75 exemplaires, tous imprimés sur pur chiffon des papeteries d'Angoumois et tous signés au crayon au colophon par le poète et par le peintre.

Exemplaire tel que paru, bien complet de sa « Note à l'usage de MM. les relieurs » imprimée sur un feuillet de papier bleu.

Dimensions : 345 x 256 mm.

Aucune marque de provenance.

Collot (M.), préface à Ici en deux, Gallimard, NRF, 2011 ; Mason (R. M.), Geneviève Asse. L'œuvre imprimé, 1942-1997, Genève, Cabinet des estampes du musée d'Art et d'Histoire, 1998, pp. 122-128, n° 287-299 ; Castelman (R.), A Century of Artists Books, New York, Museum of Modern Art, 1994, nº 156 ("With the simplicity of single vertical lines, pale inks, and impresed plates, which transform rough paper into silken panels, Asse has distilled the processes and materials of the intaglio printmaker into a visual poetry as minimal as that of the author Du Bouchet.") ; Coron (A.), Cinquante Livres illustrés depuis 1947, Paris, Bibliothèque nationale, 1988, nº 52 ; Peyré (Y.), Peinture et poésie. Le dialogue par le livre, 1874-2000, Paris, 2001, p. 207.

 

<< Retour

Illustrations

  • DU BOUCHET (A.) - ASSE (G.).
  • DU BOUCHET (A.) - ASSE (G.).