> Livre du mois

FRÉNAUD (A.) - UBAC (R.). Énorme Figure de la déesse Raison. Paris, [L'Auteur (Joseph Zichieri, maître-imprimeur ; René Guillard, imprimeur typographe)], 1950, in-folio, broché, couverture imprimée et rempliée de l'éditeur.

ÉDITION ORIGINALE de ce poème « de combat ».
Écrit pendant l'Occupation, il est dédié à André Malraux.

André Frénaud (1907-1993), l'une des figures majeures de la poésie française de la seconde moitié du XXe siècle.
Il publia ses premiers textes en 1938 et, aux côtés de Paul Éluard, participa aux revues clandestines de la Résistance, L'Honneur des poètes et Message. Ami de nombreux peintres, dont Jean Bazaine, Raoul Ubac ou Joan Miró, ceux-ci illustrèrent fréquemment son œuvre. Il avait rencontré André Malraux en 1943, avec lequel il échangea, jusqu'à la fin des années 1950, une correspondance qui révèle leur admiration mutuelle.
Écrit entre 1943 et 1945, Énorme Figure de la déesse Raison, qui résonne comme un grave « chant du départ », est l'un de ces poèmes « civiques » qui marquent la première époque de l'œuvre du poète.

Un livre monumental à l'architecture insolite.
André Frénaud et Raoul Ubac (1910-1985) se rencontrent vers 1942 autour de la revue Message. L'idée de donner une édition illustrée de l'Énorme Figure de la déesse Raison voit le jour vraisemblablement vers 1947. Le projet reçoit bientôt le concours du futur homme de radio, Alain Trutat (1922-2006), qu'a enthousiasmé sa lecture du texte et auquel le poète confie le soin de mettre l'ouvrage en page. Inspiré par les placards révolutionnaires, Trutat imagine l'ingénieux système de pliages et de coutures des feuillets qui forme la singulière architecture d'un volume aux proportions inhabituelles. Le livre s'ouvre ainsi sur une « enfilade typographique » de titres aux caractères monumentaux qui amène le lecteur au seuil du poème, vers ce que Frénaud nomme un « immense reposoir » : la grande lithographie d'Ubac, imprimée de noirs denses et profonds, qui se déploie en un polytique mystérieux et qu'il faut déplier pour révéler, d'un seul tenant, le poème.
« Petite entreprise aventureuse, quasi-familiale », la genèse de l'Énorme Figure de la déesse Raison s'étendit sur plusieurs années - les cahiers étant cousus par les compagnes des trois protagonistes -, et lorsqu'à l'automne 1950, le volume parut, son format exceptionnel ne facilita pas sa diffusion.
L'ouvrage fut, dès sa sortie, relié par Rose Adler, Paul Bonet et Pierre-Lucien Martin.

Une lithographie originale de Raoul Ubac formant un imposant triptyque.

Un des 6 premiers exemplaires imprimés sur papier du Japon, celui-ci portant le n° II.

Est joint :
Un carbone d'un tapuscrit du poème (7 pages in-4°), daté 1944, comportant plusieurs corrections de la main de l'auteur à l'encre.

Édition limitée à 34 exemplaires.

Dimensions : 520 x 325 mm.

Aucune marque de provenance.

Coron (A.), Frénaud. PAB. Ubac, Alès, Musée bibliothèque Pierre André Benoit, 1995, pp. 9-11 et n° 1 ; Saint-Cheron (Fr. de), « Frénaud André », in Dictionnaire Malraux, CNRS Éditions, 2011, p. 291 ; Nicaise (C.), Raoul Ubac. Les Livres illustrés, Rouen, L'Instant perpétuel, 2006, p. 12 ; Frénaud (A.). Ubac et les fondements de son art, Maeght, 1985 ; Bonet (P.), Carnets, 1924-1971, Auguste Blaizot, 1981, n° 1250, pl. 194.

 

 

 

<< Retour

Illustrations

  • FRÉNAUD (A.) - UBAC (R.).