> Livre du mois

HOUELLEBECQ (M.). La Carte et le territoire. Paris, Flammarion, 2010, in-8°, sur les plats et sur le dos, important travail de broderie sur fond de cartes routières, avec nom de l'auteur et titre de l'ouvrage en lettres nationales collées et cousues, tranches lisses, chemise à dos de rhodoïd et étui (Fanny Viollet, 2016).

ÉDITION ORIGINALE de ce roman couronné par le prix Goncourt en 2010.

L'un des 80 premiers exemplaires sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde.

Audacieux et intéressant travail de broderie de Fanny Viollet.
Artiste plasticienne, Fanny Viollet utilise, depuis le début des années 1980, la technique de la broderie, mettant en œuvre des matériaux et des supports variés. Là, elle revisite l'histoire de l'art en rhabillant les figures, si souvent dénudées, d'œuvres reproduites en cartes postales ; ici, ce sont des personnages brodés qui viennent en animer les paysages touristiques. En 2002, Le Costume de voyage de Gabrielle marque le début de ses travaux sur les cartes Michelin. Ce sera ensuite Heureux qui, comme Pénélope, a fait un beau voyage, vaste panorama de cartes routières « à messages ».
C'est à la demande du collectionneur Jean Bélias qu'en 1982 Fanny Violet commence à s'intéresser aux livres. Elle se fait volontiers leur habilleuse. Sa démarche s'inscrit - sans s'y enfermer - dans la tradition des reliures brodées, tradition qui remonte au Moyen Âge. C'est ainsi que sa fréquentation des cartes l'amène tout naturellement à composer cet habit topographique pour La Carte et le territoire. Notons que le personnage principal du roman de Michel Houellebecq, Jed Martin, est un artiste plasticien qui, lui aussi, travaille sur les cartes Michelin, dont il donne une longue série de reproductions photographiques.

Parmi les travaux bibliophiliques de Fanny Viollet, plusieurs ont été exposés à la BNF en 1995, dans le cadre de l'exposition Livres en broderie. Reliures françaises du Moyen Âge à nos jours.

Le corps de l'ouvrage, ainsi que la chemise et l'étui, ont été réalisés par l'atelier Devauchelle.

Dimensions : 220 x 128 mm.

[...], Livres en broderie. Reliures françaises du Moyen Âge à nos jours, sous la direction de Sabine Coron et Martin Lefèvre, BNF / DMC, 1995, pp. 162-163, nos 260 à 268.

 

<< Retour

Illustrations

  • HOUELLEBECQ (M.).