LE CLÉZIO (J.M.G.). Désert. Paris, Gallimard, NRF, Collection « Le Chemin », 1980, in-8°, broché, couverture imprimée, à rabats, d'éditeur.
ÉDITION ORIGINALE.
En 1980 paraît chez Gallimard, dans la collection « Le Chemin » dirigée par Georges Lambrichs, un titre majeur de Le Clézio intitulé Désert. L'auteur y entremêle deux récits parallèles, poignants et poétiques : le premier retrace le destin du nomade Nour, « homme bleu » traqué par les troupes coloniales au début du XXe siècle ; le second suit les traces de Lalla, jeune Marocaine espiègle des années soixante-dix qui fait successivement l'apprentissage de la vie dans le désert, puis déchante à Marseille avant de retourner dans les dunes pour donner naissance à une petite fille. L'errance initiatique de ces deux « citoyens du désert » épris de liberté permet à Le Clézio de décliner des thèmes qui lui sont chers et qui irriguent toute son œuvre : la solitude, le silence, l'exil, le déracinement, le retour aux sources, la nature sauvage... D'autres figures émergent au fil des pages, tels le mystérieux Es Er (c'est-à-dire « le secret ») ou le berger muet Hartani. Mais le personnage central du roman, son vrai sujet en somme, c'est assurément le Sahara qui n'a de cesse de fasciner Le Clézio. Il consacre de longues et lumineuses pages à cet océan de sable, aux dunes balayées par le vent, aux journées brûlantes et aux nuits étoilées. Cette ode au désert dont l'auteur sonde l'âme est servie par une langue fluide, des mots simples qui tendent à l'épure. Le texte est teinté d'onirisme, à l'image de l'incipit : « Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune (...) » « Ils s'en allaient, comme dans un rêve, ils disparaissaient. » Ainsi s'achève Désert, dont les héros ne sont peut-être que des mirages, fantomatiques et fictifs.
Distingué par le prix Paul-Morand, Désert connaît un grand succès, en termes de critiques et de ventes. Après une dizaine de titres un peu « expérimentaux » et plus confidentiels, Le Clézio renoue avec un large public qui avait été séduit, dix-sept ans plus tôt, par son entrée en littérature avec Le Procès-verbal.
Un des 31 premiers exemplaires sur vergé blanc de Hollande Van Gelder.
Petites et discrètes traces de colle au dos du volume.
Dimensions : 216 x 145 mm.
100, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Phone : 33 (0)1.42.66.68.32
Opening hours:
Monday to Friday :
10:00 a.m. to 7:00 p.m.
Saturday :
11:00 a.m. to 1:00 p.m. and
2:00 p.m. to 7:00 p.m.