LEIRIS (M.) & MIRO (J.). Bagatelles végétales. Paris, Jean Aubier, 1956, in-4°, en ff., couverture, chemise, étui.
ÉDITION ORIGINALE.
Une référence du « livre de dialogue ».
Dernier titre édité par les soins de Jean Aubier, mort peu de temps avant la publication, le recueil est considéré comme l'un des livres illustrés le plus abouti du genre. Né du trio Leiris-Miro-Aubier, il fut conçu dans une harmonie et une entente amicale permettant l'élaboration d'un ouvrage parfaitement homogène entre typographie, texte et illustration.
Soucieux de rendre le livre vivant et animé, Michel Leiris (1901-1990) projeta la création d'un nouveau langage fondant ses recherches sur les perceptions des sons par l'enfant, l'interprétation singulière de ces derniers étant synonyme de liberté créative. Ainsi, jouant avec les mots, jonglant avec les diverses figures de style ; phonème, assonance... les termes employés sont groupés par association d'idées et de consonances, donnant un caractère expressif et imagé dépassant la neutralité de l'écriture.
Jean Aubier : un éditeur de talent.
Exerçant de 1949 à 1956, il eut une relation privilégiée avec les poètes dont les avant-gardistes Tristan Tzara ou Francis Ponge. Ses plaquettes, dont l'élégance était sans nul doute leur marque de fabrique, étaient rarement tirées à plus de cent exemplaires, et bien que peu connu, sa réputation auprès des amateurs avertis ne fut jamais démentie. Le texte de Michel Leiris, édité par Jean Aubier, fait suite à Glossaire, j'y serre mes gloses que Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979), autre éditeur talentueux, publia en 1939.
6 gravures originales sur cuivre de Joan Miro, dont 2 retouchées à la main par l'artiste.
Signes et formes colorés en apesanteur, les eaux-fortes sont ici traitées dans le style représentatif du peintre catalan (1893-1983), donnant à cette recherche de dialogue avec le lecteur, une illustration joyeuse et attachante faisant écho aux poèmes de l'auteur.
Plus qu'un simple collaborateur, il était pour Michel Leiris un véritable ami, s'associant fréquemment ; Marrons sculptés pour Miro (1961), Fissures (1969), Ruban (1981),... composant ainsi l'un des tandems marquants du livre illustré moderne.
L'un des 44 premiers exemplaires (n° IV), signés par Leiris et Miro, sur vergé d'Auvergne fabriqué à la main, les seuls à contenir les gravures de Joan Miro et dont onze, chiffrés I à XI, furent réservés aux amis de l'éditeur.
Dimensions : 240 x 188 mm.
Provenance : famille Aubier.
Patrick Cramer, Joan Miro-Catalogue raisonné des livres illustrés, 1989, pp. 106-107 ; Laffont-Bompiani, Le nouveau dictionnaire des œuvres, T. I, p. 573 ; Yves Peyré, Peinture et poésie, 2001, pp. 74-76 ; Bulletin du Bibliophile, 1974, T. III, p. 273 ; A. Caron, Bibliothèque nationale, 50 livres illustrés depuis 1947, 1988, n°18 « Quant aux gravures de Miro elles sont parmi les plus belles qu'il ait données pour des livres. »
100, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Phone : 33 (0)1.42.66.68.32
Opening hours:
Monday to Friday :
10:00 a.m. to 7:00 p.m.
Saturday :
11:00 a.m. to 1:00 p.m. and
2:00 p.m. to 7:00 p.m.