> Livre du mois

MODIANO (P.). Rue des boutiques obscures. Paris, Gallimard, NRF, 1978, in-8°, broché, couverture.

ÉDITION ORIGINALE de l'une des œuvres phares de Patrick Modiano, distinguée par le prix Goncourt 1978.

Le salut par l'écriture, et peut-être la gloire.
Né en 1945, Patrick Modiano connaît une enfance troublée, entre l'absence et la vie aventureuse de son père et la mort prématurée de son frère survenue en 1957. Ayant abandonné ses études, il vit d'expédients et rêve d'écrire pour conquérir gloire et fortune. Il fréquente les membres du mouvement actionniste Panique fondé au début des années 1960 par Arrabal, Topor, Jodorowsky... En 1966, le Crapouillot publie son premier article sur le LSD ! Seul repère dans cette jeunesse désordonnée, Raymond Queneau, un ami de sa mère, auprès duquel Modiano découvre le Paris des Lettres. Ayant lu le manuscrit de La Place de l'Étoile, Queneau le fait édité par Gallimard, et d'emblée ce premier roman obtient les prix Roger-Nimier et Fénéon. En 1972, le Grand Prix du roman de l'Académie française vient couronner Les Boulevards de ceinture. Ainsi, en quelques années, cet écrivain au style sobre et mystérieux, souvent en proie aux spectres du passé, accède au devant de la scène littéraire française.

« Vivre c'est s'obstiner à achever un souvenir. »
Ces quelques mots de René Char que Patrick Modiano place en 1976 en épigraphe à son Livret de famille, semblent pouvoir s'appliquer à l'ensemble de son œuvre. Une mémoire insondable ou fragmentaire, une identité incertaine et fuyante, une réalité insaisissable et confuse, tels sont en effet quelques-uns des thèmes majeurs qui fondent son imaginaire. Aussi bien, les retrouvons-nous dans la Rue des boutiques obscures. Dans ce roman paru en 1978, le lecteur suit un détective amnésique qui part en quête de sa mémoire afin de recouvrer son identité. Toutefois, l'auteur déployant un art subtil de l'illusion et du paradoxe et multipliant les perspectives mouvantes, le mystère semble s'épaissir au fur et à mesure de la progression de l'enquête.

Avec Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano reçoit, en 1978, le prix Goncourt (contre La Vie mode d'emploi de Georges Perec). Fait remarquable et unique dans l'histoire de ce prix, il lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre.

L'un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches Arjomari-Prioux (n° 8).

L'exemplaire est conservé dans une chemise-étui de Devauchelle.

Peras (D.),  « 1978 : Rue des boutiques obscures par Patrick Modiano », dans L'Express, 1er nov. 2001.

<< Retour

Illustrations

  • MODIANO (P.)