> Livre du mois

ORNANO (Ph. d') - SPRICIGO (J.-Fr.). Bêtes de compagnie. [Paris, Éditions de la Croix du Loup, 2018].

ÉDITION ORIGINALE.

33 photographies de Jean-François Spricigo.

Bêtes de compagnie.
Le bestiaire est thème traditionnel en poésie, hérité du Moyen Âge. Philippe d'Ornano (né en 1964) le revisite avec bonheur dans son recueil intitulé Bêtes de compagnie. Sous sa plume élégante et empreinte d'humour défile toute une ribambelle d'animaux, du guépard à la coccinelle en passant l'éléphant, la limace ou le flamant rose. On songe à Desnos et on apprend, au détour d'un vers libre, que la sauterelle est « verte comme l'herbe d'un green », la tortue « bardée de GPS » et « lancée comme un frisbee lent dans l'océan ». La girafe, penchée pour boire, « tire en géomètre un triangle fragile ». Le caméléon ? Un « animal de paix et de peu de principes ». La raie est, pour sa part, « posée sur le sable comme un livre ». Le rhinocéros, lui, a un « corps de pyramide et de cathédrale ». La taupe laisse « derrière elle des kilomètres de labeur et un tout petit monticule ». « Seul ton sang est réel » dit d'Ornano au léopard qu'il tutoie hardiment. Comparaisons et autres métaphores rivalisent de malice et d'inventivité.
L'album est illustré de saisissants clichés noir et blanc du photographe belge Jean-François Spricigo, souvent en double page, comme autant d'échos subtils avec les
poèmes de l'auteur. Sous l'objectif de Spricigo, certaines bêtes tendent vers l'abstrait et le mystère. Fantomatiques et flous, les animaux suscitent souvent l'effroi. Ils sont à notre image, en somme : sauvages et délicats.


Philippe d'Ornano a bien voulu nous accorder un entretien où il revient sur la genèse de son livre.
« La poésie est un genre littéraire anachronique qui me fascine. Des poèmes, j'en écris depuis longtemps mais je n'avais jamais cherché jusque-là à les réunir. Mon ami et éditeur Hubert Lebaudy (Éd. La Croix du loup) a décidé de publier ces Bêtes de compagnie, dont la rédaction remonte à deux ou trois ans. Mon travail poétique revêt des formats qui sont très différents d'un recueil à un autre ; celui-ci, en l'occurrence, est non rimé. J'ai voulu associer mon travail à celui d'un photographe belge très talentueux, Jean-François Spricigo. À Paris, il est représenté par la galerie Camera Obscura. J'admire ses photos, j'aime sa façon de travailler, profondément originale et poétique ; il évolue constamment dans sa création, il n'a de cesse de nous surprendre : à tel point qu'il est difficile d'identifier son travail d'un album à l'autre. Nous souhaitions aussi dans l'association de la poésie et de la photographie ne pas être « illustratifs ». Si Spricigo a réalisé quelques photos en pensant au texte, la plupart de ses clichés sont antérieurs à mon recueil. Les poèmes, au départ, n'avaient pas de retour à la ligne ; ils formaient une phrase continue. Hubert s'est chargé de la mise en page, de la typographie, des espaces, du lien plus ou moins ténu entre les photos et les poèmes, sans la moindre consigne de ma part. Carte blanche. Il avait toute latitude pour concevoir un bel objet imprimé. J'ai juste un peu « bridé » Hubert sur la partie calligraphique car je ne voulais pas que trop de parti-pris s'imposent au lecteur...
Pour mon prochain recueil, toujours à La Croix du loup, je quitterai le règne animal pour le monde des mythes. »

L'un des 50 premiers exemplaires avec un tirage original signé de Jean-François Spricigo 345 €.

L'un des exemplaires du tirage courant 40 €.

 

<< Retour

Illustrations

  • ORNANO (Ph. d') - SPRICIGO (J.-Fr.).
  • ORNANO (Ph. d') - SPRICIGO (J.-Fr.).
  • ORNANO (Ph. d') - SPRICIGO (J.-Fr.).