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RUSCHA (Edward, dit Ed...). Nine Swimming Pools and a Broken Glass. S. l. , Edward Ruscha, 1968, petit in-8° carré, broché, couverture imprimée et jaquette de papier cristal d'éditeur.

Collation : 2 f. blcs ; un f. de titre (v° : copyright) ; un f. blc ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; un f. blc ; 2 ff. ill. (3 photos ; 2e v° blc) ; 2 ff. blcs ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; un f. blc ; un f. ill (une photo ; v° blc) ; 3 ff. blcs ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; un f. blc ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; un f. blc ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; un f. blc ; un f. ill. (une photo ; v° blc) ; 8 ff. blcs.

 

ÉDITION ORIGINALE.

10 photographies en couleurs par Ed Ruscha (né en 1937).
Tour à tour peintre, photographe, réalisateur, l'art d'Ed Ruscha se situe aux confins du Pop Art et de l'art conceptuel. "[He is] considered the doyen of artist book-makers."
"Ed Ruscha has utilized the mass-produced inexpensive book [...] as an occasional vehicle for his ironic view of the American scene. In the spirit of Walker Evans and Marcel Duchamp, Ruscha focuses upon some ordinary scene or activity of modern life to dissect visually. They read like movie stills in some obscure narrative, but the vacancy they exhibit is a form of a mirror reflecting ourselves" (Robert Flynn Johnson).
Publiés à la suite de Twentysix Gasoline Stations, paru en 1963, les premiers livres d'Ed Ruscha ont pour principal thème l'architecture vernaculaire américaine présentée sous la forme de séries photographiques. Parmi ceux-ci, Nine Swimming Pools est le premier pour lequel Ed Ruscha utilise la photographie en couleurs. La collection d'images dépouillées choisies ici par Ed Ruscha donne à voir une représentation paradoxale d'un espace emblématique des loisirs et du plaisir - la piscine privée -, vidé de toute chaleur et de toute vie, et rendu quasi insipide.
Nine Swimming Pools est aussi le premier livre dans lequel Ed Ruscha fait usage d'une distribution irrégulière de pages imprimées et de pages vierges. Ce faisant, il associe les notions de vacuité et de hasard jusque dans la construction même du livre, faisant sienne, en quelque sorte, l'idée mise en œuvre par Mallarmé dans Un coup de dé jamais n'abolira le hasard (1897).
"Ruscha's books [...] should now be considered [...] to be the ideal iconography, medium, and distribution form for a work of art in the present."

Dimensions : 180 x 139 mm.

Johnson (R. F.), Artists' Books in the Modern Era 1870-2000, London, Thames & Hudson, 2001, p. 245 ; [...], Artists Who Make Books, London, Phaidon, 2017, "Deskilling the Photograph", pp. 62-64 ; Parr (M.) - Badger (G.), The Photobook: A History, II, London, Phaidon, 2006, "Appropriating Photography", pp. 130-143.

 

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Illustrations

  • RUSCHA (Edward, dit Ed...).
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