> Livre du mois

SPON (J.-F. de). Mémoires pour servir à l'histoire de l'Europe, depuis 1740 jusqu'à la paix générale, signée à Aix-la-Chapelle, le 18 octobre 1748. Amsterdam, par la Compagnie, 1739, 4 vol. in-12, maroquin citron, filets dorées autour des plats, armes au centre, dos à nerfs ornés, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE.

Jean-François, baron de Spon (1696-1776), fut un diplomate originaire d'Alsace. Il fit ses études de droit à Strasbourg où il devint secrétaire du préteur royal. Il acquit rapidement la réputation d'être un excellent connaisseur du droit germanique et de l'histoire et des affaires politiques du Saint-Empire romain germanique.
Vers 1740-1742, au moment de la succession impériale, le cardinal de Fleury, ministre d'État de Louis XV, qui soutenait l'Électeur de Bavière, lui envoya de Spon comme conseiller. Une fois élu sous le nom de Charles VII, celui-ci le conserva à son service, en fit son secrétaire intime et l'éleva, en 1742, au titre de baron héréditaire du Saint-Empire. Il l'envoya ensuite à Paris, en janvier 1743, comme résident impérial, puis à Berlin, en août.
Après la mort de l'empereur, survenue en 1745, de Spon resta à Berlin en qualité de ministre de Bavière.
C'est à ce titre qu'il prit part, en 1748, à la conférence d'Aix-la-Chapelle. Cette conférence vint mettre un terme à la guerre de succession d'Autriche, qui fut l'un des événements majeurs du règne de Louis XV concernant l'équilibre des puissances européennes et l'établissement de leurs frontières.
Plus tard, de Spon revint à Strasbourg, où, en 1759, il fut nommé syndic royal et directeur de la Chancellerie de la ville. En 1760, il se fit enregistrer au sein du corps de la noblesse immédiate de Basse-Alsace.

Exemplaire aux armes de Madame Sophie (1734-1782), fille de Louis XV.
Piquante provenance pour ces Mémoires rédigées par un témoin direct de la conférence d'Aix-la-Chapelle.
Il présente la particularité d'avoir été relié en quatre volumes, alors qu'on le rencontre habituellement en trois.
Coiffes inférieures des tomes 2 et 3 anciennement restaurées.

Dimensions : 158 x 95 mm.

Sans marque de provenance.

Kintz (J.-P.), Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 35, Strasbourg, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 2000, p. 3708.

<< Retour

Illustrations

  • SPON (J.-F. de).