[Zehendtner von Zehentgrub (P.)]. Ordentliche Beschreibung mit was stattlichen Ceremonien und Zierlichkeiten, die Röm. Kay. May. Unser aller gnedigster Herr... den Orden dess Guldin Flüsz... Dillingen, Joannem Mayer, 1587, in-4° de 1 f. n. ch. (titre rouge et noir), 156 pp., 1 f. blanc, sign. A-V4, veau rouge, au centre du premier plat, large cartouche à entrelacs sur fond or, sur le second, large cartouche à entrelacs avec réserve centrale sertie d'une devise, écoinçon à décor d'entrelacs sur fond or en angle, l'ensemble serti d'une roulette dorée, dos à nerfs orné d'un fer doré plusieurs fois répété, tranches dorées et ciselées (reliure de l'époque).
Seule et unique édition de cette relation.
Écrite par le secrétaire de l'archiduc Ferdinand d'Autriche, elle décrit les festivités et les cérémonies organisées à Prague et Landshut à l'occasion de la réception de Rodolphe II (1522-1612), des archiducs Karl et Ernst et de quelques dignitaires issus des rangs de la noblesse dans l'ordre de la Toison d'Or.
Unique incursion du peintre anversois Antoni Bos ou Bois (ca 1530-1600) dans le domaine du livre illustré.
Mentionné dans la liste (p. 53 du volume) en tant que membre de la suite de l'archiduc Ferdinand, il fut, de 1580 à 1587, l'un des peintres officiels de sa cour.
Interprété sur métal, le cycle iconographique, au trait léger, est formé de 20 planches, dont 13 dépliantes et 7 contre-collées dans le texte. Cette différence dans la présentation donne à l'ouvrage un aspect animé et ludique dont sont dépourvus les livres de fêtes français du XVIe siècle, très rigides dans leur mise en page.
Les 13 planches dépliantes représentent les différentes étapes des festivités : les processions et cérémonies religieuses, la réception, le banquet dressé avec faste pour l'occasion, le tournoi et le feu d'artifice final à Landshut. Sur certaines d'entre elles apparaissent les noms des protagonistes.
Les 7 figures insérées dans le texte nous montrent Rodolphe II en habit de cérémonie, le collier de la Toison d'Or, et divers blasons.
L'exemplaire a été mis en couleurs à l'époque, condition exceptionnelle et rarissime pour un livre de fêtes.
La manière est typique des pratiques allemandes de cette époque, avec des fonds coloriés dans des tons vifs, appliqués par une main fruste.
Intéressante reliure de l'époque à plaques, qui rappelle les productions de l'école de Dresde, dont trois relieurs firent la renommée : Jakob Weidlich, qui travailla pour Nikolaus von Ebelden, Jakob Krause (ca 1526-1585) et son élève Caspar Meuser qui racheta, au décès de son maître, ses fers à dorer. Tous deux furent appointés relieurs de la cour des Électeurs de Saxe et honorèrent aussi des commandes privées.
Par l'emploi d'un fer d'angle qui rappelle le matériel de Krause, acquis à son décès par son élève, et au regard de la date de publication de notre ouvrage, on est tenté d'attribuer cette reliure à Caspar Meuser, qui mourut en 1593.
La page de titre est couverte d'annotations d'une même main. Leur auteur, Adam Hohreütter, valet de l'archiduc Ferdinand, nous indique qu'il a reçu cet exemplaire du secrétaire de l'Archiduc. Au verso de la planche du Tournoi (p. 130) Hohreütter nous dit y avoir été présent.
Son nom, comme celui de l'illustrateur, est mentionné page 53 du volume.
Nous sommes probablement en présence d'un UNICUM.
Les ors de la reliure sont usés. Coins anciennement restaurés.
Dimensions : 186 x 141 mm.
Provenance : Adam Hohreütter ; ex-libris moderne non identifié.
Bucher, Dillingen, 589 ; non cité par Watanabe-O'Kelly ; Vinet, 660 (« volume rare, omis par Brunet, ... », n'indique que 17 planches) ; Katalog Berlin, 2820 (12 planches) ; Ruggieri, 941 (« Très rare et fort curieux pour le cérémonial », indique 17 planches pour un exemplaire relié au XXe siècle par Masson-Debonelle) ; Gourary, n° 391 (exemplaire en maroquin moderne, provenant de la bibliothèque Palatine à Vienne) ; Hollstein, Dutch and Flemish Etchings, engravings and Woodcuts, III, p. 178 ; Thieme-Becker, IV, p. 493 ; Bénézit, II, pp. 258-259 ; Foot (M. M.), The Henry Davis Gift, A Collection of Bookbinding, I, pp. 282-296 ; Schmidt, Jakob Krause..., 1925, pl. 49, 17 (pour un fer semblable).
100, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tel. : 33 (0)1.42.66.68.32
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi 10h-19h
samedi 11h-13h et 14h-19h