L'artiste genevoise Alice Bailly (1872-1938) affirme sa vocation artistique tardivement. Elle effectue son premier séjour à Paris en 1906, et son talent est reconnu dès 1912, lorsque ses envois aux Salons parisiens sont loués par Apollinaire, et surtout en 1913, quand sa première exposition personnelle lui permet d'afficher son appartenance à une avant-garde internationale. Bailly se lie avec un grand nombre de ses contemporains dont Cuno Amiet, André Lhote, Raoul Dufy, Juan Gris, Albert Gleizes et Guillaume Apollinaire.
L'art d'Alice Bailly se caractérise par une fantaisie, une exubérance, une volubilité, qui trouvèrent un équivalent plastique dans le cubisme et le futurisme, dont elle ne retient pas la discipline mais la libération de la forme et de la couleur. Entre 1917 et 1923, l'artiste exécute une cinquantaine de « tableaux-laine », des fils multicolores lancés en lignées parallèles sur une toile de coton ; pour elle aucune différence de statut, encore moins de valeur artistique, ne les séparait de la peinture.
Très richement illustrée, cette première monographie consacrée à Alice Bailly retrace le parcours singulier de l'artiste suisse de son premier séjour à Paris et son orientation fauviste à son évolution vers le cubisme orphique et le futurisme, puis à ses collages, tableaux-laines et décorations.
Prix TTC : 37.00 €
Peinture moderne et art contemporain
NICOLAS EEKMAN...
FÉLIX FÉNÉON : CRITIQUE, COLLECTIONNEUR, ANARCHISTE...
Degas in the Norton Simon Museum...
PIERRE-PAUL JOUVE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld