Exposition au Fashion and Textile Museum, Londres, 1er avril - 4 septembre 2022
De nombreuses initiatives visant à soutenir les femmes ont vu le jour à la fin des années 1800, mais la Royal School of Needlework (RSN) est l'une des rares qui subsistent. Cette initiative est née du désir de trois femmes - la princesse Helena, Lady Victoria Welby et Lady Marian Alford - de populariser l'art perdu des travaux d'aiguille ornementaux et de fournir un emploi aux femmes contraintes de gagner leur vie par leurs propres moyens.
Ce catalogue d'exposition raconte l'histoire de la RSN, de sa fondation en 1872 à nos jours. Il met en lumière les personnages clés, les commandes royales et autres commandes spéciales, l'évolution de l'école en fonction de la mode et l'approche de l'enseignement de la broderie à la main, tout en attirant l'attention sur le rôle et la position de la RSN, de l'association avec des dames de la société et des imprésarios de théâtre à la fin du XIXe siècle à la collaboration avec les créateurs de mode Patrick Grant, Nicholas Oakwell et Alexander McQueen, et avec les architectes au XXIe siècle.
Prix TTC : 52.00 €
ERTE : ROMAIN DE TIRTOFF, 1892-1990...
MAGNITUDE CARTIER : HAUTE JOAILLERIE...
THE WATCH BOOK COMPENDIUM...
LECOANET HEMANT : LES ORIENTALISTES DE LA HAUTE COUTURE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld