Exposition à la Magen H. Gallery, New York, 1er - 27 novembre 2018
Le sculpteur français Boris Anastassiévitch (1926-2004) se consacre très tôt au dessin et au modelage de l'argile. Sa première exposition, à la galerie Roger, à Lyon, en 1946, reçoit un excellent accueil de la part des critiques. En 1947, il devient l'élève d'Ossip Zadkine, qui lui apprend à interpréter la sculpture dans sa forme pure et à s'éloigner du naturalisme, et commence à expérimenter inlassablement dans son atelier.
Après avoir connu un grand succès à Paris, Anastassiévitch présente sa première exposition personnelle à la galerie Ulus de Belgrade en 1953, où il s'est installé. Dès lors, ses œuvres s'éloignent des influences cubistes pour exprimer les propriétés physiques des matériaux et la manière dont les formes interagissent avec la lumière et l'espace. Au moyen de l'assemblage de feuilles soudées, Anastassiévitch parvient à élaborer des formes particulièrement complexes et d'un extrême raffinement, donnant à la puissance du métal une extrême légèreté.
Couvrant l'ensemble de sa carrière avec plus de 40 œuvres, ce catalogue d'exposition présente les sculptures métalliques d'Anastassiévitch juxtaposées à une sélection de ses premiers monotypes et dessins. La publication offre sur la vie et l'œuvre de cet artiste qui n'a cessé, tout au long de sa vie, de créer, de dessiner et d'inventer un monde de formes qui n'appartient qu'à lui.
Prix TTC : 48.00 €
L'ENFER SELON RODIN...
OLAFUR ELIASSON : EXPERIENCE...
PABLO REINOSO...
CANOVA : QUATRE TEMPS
VOL. I : LES SCULPTURES DE LA GYP...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld