À l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes.
Cet ouvrage d'Emmanuel Bréon, chef du Département des peintures de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et créateur du musée des années 30 à Boulogne-Billancourt qu'il a dirigé de 1983 à 2008, analyse les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Il rappelle ainsi le moment où l'Art Déco français a séduit la Chine de Sun Yat-Sen au début des années 1920.
Prix TTC : 38.00 €
MIRÓ / ARTIGAS CERAMICS: CATALOGUE RAISONNÉ, 1941-1981...
JASPER MORRISON: A BOOK OF THINGS...
FRANçOIS DÉCORCHEMONT : MAÎTRE DE LA PÂTE DE VERRE...
JACQUES LE CHEVALLIER, 1896-1987 : LA LUMIÈRE MODERNE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld