Le mouvement Art nouveau s'est superposé à la fin de l'Arts and Crafts dans les années 1890 et au début du modernisme dans les années 1910, combinant le travail exquis et les formes naturelles du premier avec les matériaux, formes et pratiques novateurs associés au second. Art Nouveau Fashion offre une introduction fascinante au style, le définit et le situe dans l'histoire du design en se concentrant sur un certain nombre de créateurs importants - Worth, Lucile, Paquin, Poiret - et sur des sujets clés, tels que les clients et les artistes, les bijoux et les accessoires, et la publicité.
La mode Art nouveau a remis en question les normes conventionnelles en matière de genre par une flamboyance audacieuse, présentant les femmes en costume, influencées par les vêtements masculins taillés sur mesure, pour la rue et la lingerie ouvertement séduisante pour le boudoir. Les corsets à la mode manipulaient les corps féminins dans des formes de plus en plus artificielles, tandis que la publicité séduisait les consommateurs avec des images de femmes peu vêtues. Le radicalisme du mouvement et son ouverture aux diverses influences du design ont directement influencé la contre-culture de la fin des années 1960, inspirant les boutiques de la Carnaby Street de Londres et du Haight-Ashbury de San Francisco. La mode Art nouveau continue de résonner aujourd'hui - et ce livre la présente avec une multitude d'images inédites et de sources historiques.
Prix TTC : 37.00 €
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Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld