Institution au service de l'ameublement des édifices des personnes exerçant un pouvoir sur des citoyens, le Garde-Meuble est depuis le Moyen-Âge au cœur de la magnificence du faste décoratif des palais, réceptions, fêtes et manifestations publiques. Il participe à la distribution des œuvres dans les intérieurs et à l'étiquette de cour, et permet aux artistes et aux artisans d'exprimer un savoir-faire, tout en suscitant les innovations créatives et décoratives au cours de l'histoire.
Chaque pays européen a choisi des organisations différentes pour cette structure qui s'applique à la décoration, à la création, à l'entretien, au stockage et à restauration, afin de rendre visible un art décoratif adéquat et développer des cérémonials adaptés aux rangs protocolaires.
Cet ouvrage offre un historique et un état des lieux des Garde-meubles européens encore existants et permet de saisis quels en sont les protagonistes et les modes de fonctionnement.
Prix TTC : 38.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
A ROTHSCHILD RENAISSANCE: THE WADDESDON BEQUEST...
LE GOÛT POUR LES LAQUES D'ORIENT
EN FRANCE AUX XVI...
PARAVENTS JAPONAIS...
TASSINARI & CHATEL : LA SOIE AU FIL DU TEMPS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld