Exposition au MUDAC, Lausanne, 7 avril - 6 août 2023
Dès 2000, dans une situation pleine de paradoxes, une scène du design se développe au Liban, rapidement saluée par l'ensemble des acteurs de la branche. Cette effervescence du design au Liban fait office d'exception dans la région et doit se comprendre par les relations culturelles entretenues depuis longtemps avec l'Europe, la France notamment, mais aussi avec les Émirats et leurs cultures ancestrales des savoir-faire, qui contribuent à l'originalité des propositions des designers du pays. Consciente de ce positionnement unique, entre héritage occidental et identité orientale, un pied sur la Méditerranée, l'autre posé en Asie, Beyrouth construit son design et transforme son multiculturalisme en une force créatrice.
Ce catalogue de la première rétrospective sur le design au Liban, des années 1920 à nos jours, rassemblant les œuvres de plus de 50 designers, révélant cette scène majeure du design au Moyen-Orient. Il analyse la situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international.
Basé sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues à la disparition de pans entiers d'archives durant et après la guerre civile, cette recherche s'appuie également sur une étude du contexte sociopolitique et culturel qui a contribué à faire aujourd'hui de Beyrouth une ville créative, et ce, malgré un contexte fréquemment troublé.
Prix TTC : 40.00 €
A PASSION FOR JEAN PROUVÉ : FROM FURNITURE TO ARCHITECTURE <...
GALERIE ÉRIC PHILIPPE : COLLECTIONS...
JEAN-MICHEL FRANK...
DAVID ROWLAND : 40/4 CHAIR...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld