Exposition à l'École des Arts joailliers, Paris, 13 juin - 13 octobre 2024
Couronnes, diadèmes, parures et bracelets... L'illustre Comédie-Française, fondée en 1680 à Paris, recèle des trésors insoupçonnés. Portés par les plus grands comédiens et comédiennes de leur temps, dont Talma, Geneviève Casile et Sarah Bernhardt, ces bijoux ont été conçus pour créer l'illusion sur la tête d'un empereur, au cou d'une reine ou aux bras d'une tragédienne.
Faux par excellence, ces bijoux incarnent un rôle essentiel qui va bien au-delà du simple accessoire de scène. Ciselés dans le verre taillé ou coloré, le cuivre et le laiton, l'étain ou le vermeil, ils savent imiter à merveille les pierres précieuses et le diamant, les camées antiques, autant que l'or et l'argent. La complexité extrême et l'ingéniosité de leur facture témoignent des savoir-faire uniques des orfèvres de leur temps.
Ce catalogue d'exposition révèle pour la première fois une quarantaine de ces bijoux de scène du théâtre parisien, datant de la fin du XVIIIᵉ siècle jusqu'aux années 1980, enrichis de costumes, œuvres graphiques et documents d'archives, afin de comprendre leur dimension à la fois historique et symbolique.
Prix TTC : 39.00 €
UNDERSTANDING JEWELLERY: THE 20th CENTURY...
THE ART OF DAVID WEBB: JEWELRY AND CULTURE...
THE PARISIAN GENTLEMAN...
500 YEARS, 100 WATCHES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld