Le centre de production de céramique de Dehua, en Chine, s'est développé au fil des siècles, s'appuyant sur des savoir-faire élaborés dès le néolithique parmi les communautés locales de potiers qui ont su tirer parti de l'excellence des matériaux disponibles dans la région, notamment l'argile blanche. Dehua est ainsi surtout connu en Occident pour le « Blanc de Chine », apprécié et collectionné en Europe depuis le XVIIe siècle, diffusé ensuite et imité dans le monde entier.
Cet ouvrage cherche faire apprécier le rôle de premier plan joué par Dehua dans l'histoire de la céramique, en Chine et dans le monde entier. Le livre est basé sur une sélection de la collection réunie par Su Qinghe, personnalité majeure qui joua un rôle essentiel de passeur entre la tradition héritée de ses maîtres et la création d'aujourd'hui. À la fois artiste, chef d'atelier, ingénieur, collectionneur et historien de l'art, ce personnage aux talents multiples et au savoir encyclopédique n'eut de cesse de revivifier la tradition de sa ville natale.
Prix TTC : 38.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LA GRANDE HORLOGE : LA COMTOISE AU XIXE SIèCLE...
MAKING MARVELS: SCIENCE AND SPLENDOR AT THE COURTS OF EUROPE...
COFANETTI IN PASTIGLIA DEL RINASCIMENTO
PASTIGLIA BOXES ...
VERSALIA N° 23...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld