À la fin du XIXe siècle, le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) participe activement à la construction de la modernité esthétique au sein du groupe des Nabis. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration et il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques. Amoureux du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleurs.
Bien que les avant-gardes du début du XXe siècle le relèguent à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne, le peintre poursuit ses recherches sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain.
Cette imposante monographie aborde toutes les facettes de la création de Bonnard selon en découpage à la chronologique et thématique. Elle révèle la variété des sujets d'un œuvre nourri par l'intimité, les lieux de résidence et les sociabilités du peintre et éclaire les enjeux esthétiques suis sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité.
Prix TTC : 199.00 €
Peinture moderne et art contemporain
FERNAND KHNOPFF : CATALOGUE RAISONNÉ DES ESTAMPES...
JEAN-LéON GÉRÔME...
ALBERT BAERTSOEN...
FERNAND LÉGER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld