Créé en 1936, le musée Nissim de Camondo accueille une riche collection d'objets d'art du XVIIIe siècle. Reflet du gout du donateur pour cette période de l'art français, la collection comprend un nombre important de meubles et d'objets agrémentés d'ornements de bronze doré. Rassemblés avec une clairvoyance incroyable par Moïse de Camondo entre 1890 et 1935, ces bronzes dorés reflètent l'évolution des styles au cours du XVIIIe siècle, que ce soit les fantaisies du rocaille, la sévérité du retour au modèle antique ou encore la délicatesse du style Louis XVI.
Ce catalogue présente une sélection de trente bronzes d'ameublement, signés Osmond, attribués à Jean-Louis Prieur, François Rémond ou Jean-Noël Turpin, qui témoignent du savoir-faire des ciseleurs-doreurs parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ainsi que de leur collaboration avec d'autres corps de métier - dessinateurs, sculpteurs, fondeurs, orfèvres-joailliers ou horlogers. Un essai introductif raconte la passion de Moïse de Camondo pour le bronze doré ; sont retracés ensuite le parcours de collectionneur de Camondo, ses achats, ses goûts, avant de s'attarder plus particulièrement sur les objets montés d'Extrême-Orient. Chacun des trente bronzes présentés fait l'objet d'une notice très approfondie.
Prix TTC : 39.00 €
LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
UN ÂGE D'OR DE L...
L'ART DU SIÈGE AU XVIIIE SIÈCLE EN FRANCE...
ANDRE-CHARLES BOULLE
ÉBÉNISTE, CISELEUR ET MARQUETEUR DU...
BELLANGÉ ÉBÉNISTES
UNE HISTOIRE DU GOÛT AU XIXe...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld