Exposition au Petit Palais, Paris, 1er octobre 2024 - 16 février 2025
À la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage. Délaissant le pittoresque, il s'attache à représenter, dans une explosion de détails et de couleurs, les animaux dans leur vie quotidienne : le grand-duc au cœur de la forêt profonde, les vols d'oies sauvages dans le crépuscule, mais aussi l'immensité des eaux qui bordent l'archipel de Stockholm. Les plumages deviennent des motifs d'orfèvrerie, les lacs silencieux annoncent l'aube bleue... À travers la nature sauvage, c'est l'âme de la Suède que l'artiste révèle dans son œuvre.
Ce catalogue de la première exposition consacrée à Liljefors en France rassemble un ensemble de 100 œuvres (peintures, dessins et photographies) dont les sujets sont exclusivement dédiés à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent. L'ouvrage révèle la virtuosité picturale et l'apport original de l'artiste qui, bien que moins connu que ses acolytes Carl Larsson et Anders Zorn, demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
KAIROUAN
OR HOW PAUL KLEE BECAME A PAINTER...
JULIAN SCHNABEL...
ANDY WARHOL : CATALOGUE RAISONNÉ
VOL. 3 : PAINTINGS AND ...
THE AVANT-GARDE WON'T GIVE UP: COBRA AND ITS LEGACY...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld