Exposition à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse) 18 juin - 21 novembre 2021
L'art de Gustave Caillebotte (1848-1894) est d'abord un témoignage des métamorphoses de l'art de vivre dans la capitale tel que l'avait projeté le baron Haussmann dès 1855. Après les sombres années de l'occupation prussienne, la défaite de Sedan suivie de l'exil de Napoléon III, l'abandon de l'Alsace et de la Lorraine, puis les sanglantes journées de la Commune, l'artiste rejoint ses camarades dans un idéal pictural neuf, l'impressionnisme.
Ce catalogue de la rétrospective consacrée à Caillebotte réunit 90 toiles peintes entre 1870 et 1894 : un ensemble rare révélé au public grâce aux prêts essentiels consentis par plusieurs musées européens ainsi que d'importantes collections privées européennes. La sélection souligne l'audace et la dualité picturale de l'impressionniste parisien le plus secret, disparu prématurément à l'âge de 45 ans en laissant un corpus d'œuvres de moins21 juinnts toiles.
Prix TTC : 32.50 €
Peinture moderne et art contemporain
Kandinsky : l'aventure de l'art abstrait...
LES ANNÉES FAUVES
EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉE D'...
NICOLAS DE STAËL:
CATALOGUE RAISONNÉ OF THE PAINTINGS...
FRANÇOIS BENOIT-LISON : CATALOGUE RAISONNÉ
DES OEUVRES ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld