Exposition au musée d'Orsay, 8 octobre 2024 - 19 janvier 2025
Bourgeois et ouvriers déambulant dans le Paris d'Haussmann, raboteurs de parquet et canotiers saisis dans l'effort, jeunes célibataires jouant aux cartes ou observant la ville depuis leurs balcons, hommes nus à leur toilette... Les figures masculines et les portraits d'hommes dominent l'œuvre de Gustave Caillebotte (1848 - 1894), à la différence de ses confrères Degas, Manet ou Renoir.
À l'époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l'ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l'impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
S'attachant aussi bien à la personnalité de l'artiste et à ses sociabilités - ses frères, le groupe impressionniste ou le Cercle de la voile de Paris - qu'à ses peintures et ses dessins, connus ou méconnus, ce catalogue d'exposition éclaire d'un nouveau jour la vie et l'œuvre d'un des plus grands peintres du XIXe siècle.
Prix TTC : 45.00 €
Peinture moderne et art contemporain
Jean Messagier : tous les sexes du printemps...
LUCIAN FREUD...
BASQUIAT BOOM FOR REAL...
RICHARD ARTSCHWAGER...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld