Gustave Caillebotte (1848 - 1894) n'est pas seulement un grand artiste, mais aussi un collectionneur visionnaire et l'un des plus importants donateurs des collections nationales françaises. Plus fortuné que ses amis impressionnistes, il leur achète des œuvres, tant pour les soutenir que dans l'idée de bâtir une collection pour la postérité. Son goût le pousse vers des peintures et pastels parmi le plus audacieux de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley.
En 1876, alors que l'impressionnisme n'a que quelques années d'existence et qu'il n'a lui-même que vingt-huit ans, Caillebotte signe un testament par lequel il lègue sa collection au Louvre. Ce geste va bouleverser le cours de l'histoire de l'art. En forçant les portes du musée, il contribue à la reconnaissance définitive du mouvement en France, transforme le regard des institutions sur l'art de leur temps et inspire toute une génération de nouveaux collectionneurs et donateurs.
Cet ouvrage éclaire l'histoire de cet ensemble exceptionnel, qui constitue le cœur des collections impressionnistes du musée d'Orsay.
Publication officielle dans le cadre de l'exposition du musée d'Orsay, Paris, 8 octobre 2024 - 19 janvier 2025.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
PEGGY GUGGENHEIM: THE LAST DOGARESSA...
JASPER JOHNS : REDO AN EYE...
WILLIAM KENTRIDGE...
JASPER JOHNS: MIND / MIRROR...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld