Exposition à l'Art Institute of Chicago, 7 octobre 2023 - 19 février 2024 ;
au J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2 avril - 21 juin 2024
La sculptrice française Camille Claudel (1864-1943) a défié les attentes sociales de son époque pour poursuivre des explorations originales et puissantes de la forme humaine. À cette époque, peu de femmes atteignent la célébrité dans le domaine de la sculpture qui, contrairement à la peinture ou au dessin, reste une activité essentiellement masculine, et les ambitions de Claudel dans ce domaine étaient transgressives.
La biographie de Claudel - sa relation passionnée et compliquée avec son professeur, Auguste Rodin, et son internement forcé dans un établissement psychiatrique pendant les 30 dernières années de sa vie - est aujourd'hui bien connue, mais ses œuvres d'art avant-gardistes ont reçu moins d'attention aux États-Unis.
Ce catalogue de la première rétrospective de l'œuvre de Claudel organisée aux États-Unis depuis près de quarante ans inclue les soixante œuvres exposées - œuvres intimistes ou grand format réalisées en terre cuite, en plâtre, en bronze et en pierre. Des essais retraçant les multiples facettes de sa vie, de son œuvre et de sa réception, une biographie et des documents de Claudel et ses contemporains permettent de réévaluer l'œuvre de l'artiste et de replacer son héritage dans une généalogie plus complexe du modernisme.
Prix TTC : 70.00 €
GIUSEPPE PENONE : SÈVE ET PENSÉE...
MEDARDO ROSSO : CATALOGO RAGIONATO DELLA SCULTURA...
CLAY POP...
CONSTANTIN BRANCUSI : LA CHOSE VRAIE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld