Le caractère particulier du processus créatif chez Antonio Canova (1757-1822) tient aux modèles en plâtre grandeur nature qui constituaient une transition entre la phase initiale de la conception et la réalisation proprement dite de la sculpture en marbre. Œuvres non encore finies, les plâtres ne contiennent pas moins toute la force et les potentialités de la sculpture achevée.
Cet ouvrage consacré aux modèles en plâtre grandeur nature conservés à la Gypsotheca de Possagno, en Vénétie, étudie le processus créatif du sculpteur à travers ces œuvres qui tiennent une place centrale entre l'étude préparatoire de l'œuvre et son achèvement. Fruit d'une recherche photographique de plusieurs années au contact des sculptures, cet ouvrage offre une analyse d'une phase riche de sens mais peu connue du travail de Canova. Il dévoile également le lien entre lumière et plasticité de la matière de l'œuvre du photographe italien Luigi Spina.
Prix TTC : 40.00 €
JOSEPH CSAKY : CATALOGUE RAISONNÉ DES SCULPTURES...
THE MCCARTHY COLLECTION: SCULPTURE...
THOMAS SCHÜTTE : TROIS ACTES...
DE FILARETE À RICCIO
BRONZES ITALIENS DE LA RENAISSANCE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld