Avec le romantisme, les statues équestres, qui se limitaient à immortaliser un souverain ou une personnalité de premier plan, représentent aussi les héros d'un passé historique ou mythique et des cavalières. Cependant, si les statues équestres de la Renaissance et de l'époque baroque sont bien connues, on sait peu des choses sur celles créées après 1800.
Ce premier essai d'une histoire de la statuaire équestre après 1800 présente quelque cent cinquante monuments érigés dans le monde et s'attache à en détecter les spécificités et à en comprendre la signification politique et sociale ainsi que leur fonction dans la cité. Il analyse les conditions de production des monuments et le sort qui leur a été réservé. Il évoque les sculpteurs qui les ont conçus dont Canova, Thorvaldsen, Westmacott, Barye, Frémiet, Bartholdi, Rodin, Bourdelle, Marini, Botero et, plus inattendu, Calder.
Prix TTC : 39.00 €
CLAUDE MERCIER : CATALOGUE RAISONNÉ...
JAN ET JOËL MARTEL, SCULPTEURS ART DÉCO,
ET ROB MALLET-S...
JEAN-BAPTISTE CARPEAUX
L'HOMME QUI FAISAIT DANSER L...
CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld