Exposition à la Schirn Kunsthalle, Francfort, 4 novembre 2022 - 19 février 2023 ;
au Henie Onstad Kunstsenter, 16 mars - 18 juin 2023
Marc Chagall (1887-1985) est considéré comme le poète des artistes modernistes. La vie et l'œuvre du peintre juif ont été profondément affectées par les politiques artistiques des nazis et l'Holocauste ; sa palette de couleurs vives est devenue plus sombre.
Au début des années 1930, les œuvres de Chagall reflètent déjà l'antisémitisme de plus en plus agressif en Europe, et l'artiste émigre finalement aux États-Unis en 1941. Au cours de ces années, ses œuvres abordent des thèmes centraux tels que l'identité, la patrie et l'exil.
À travers plus de 100 peintures, œuvres sur papier et costumes, ce catalogue d'exposition retrace la recherche par l'artiste d'un langage pictural face au déplacement et à la persécution. Il présente des œuvres importantes dans lesquelles Chagall se concentre de plus en plus sur son environnement juif : de nombreux autoportraits, sa dévotion pour les sujets allégoriques et bibliques, des dessins importants de son temps d'exil aux États-Unis et des œuvres majeures comme L'ange qui tombe. L'ouvrage offre une perspective très actuelle sur l'œuvre de l'un des artistes les plus importants du XXe siècle.
Prix TTC : 62.00 €
Peinture moderne et art contemporain
NICOLAS DE STAËL...
SIMON VIGNAUD : DESSINS 1988-2019...
LE PURISME ET SON INFLUENCE INTERNATIONALE...
BRIDGET RILEY : THE COMPLETE PAINTINGS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld