Exposition au musée Zadkine, Paris, 15 novembre 2023 - 31 mars 2024
Rien ne prédestinait Chana Orloff (1888-1968) à devenir l'une des sculptrices les plus renommées de l'École de Paris. Née dans l'actuelle Ukraine, élevée dans une famille juive émigrée en Palestine, elle arrive à Paris en 1910, pour obtenir un diplôme de couture. Au contact des artistes de Montparnasse, dont beaucoup, tels Modigliani ou Soutine, deviennent ses amis, Chana Orloff abandonne son premier métier pour s'adonner exclusivement à la sculpture, et devient rapidement l'une des portraitistes les plus recherchées de son époque.
Persécutée en raison de ses origines juives, Chana Orloff échappe de peu à la rafle du Vel d'hiv avec son fils et parvient à fuir en Suisse. De retour d'exil en 1945, elle se remet pourtant à la sculpture et partage sa vie entre la France et Israël où elle réalise plusieurs œuvres, comme Maternité Ein Gev, dont le modèle à grandeur est présenté dans l'exposition.
Ce catalogue de la première rétrospective parisienne consacrée à la sculptrice depuis 1971 permet de retracer la carrière de cette artiste hors norme, de ses débuts à Montparnasse au renouveau de sa sculpture après 1945. L'angle chrono-thématique, fait dialoguer l'œuvre de Chana Orloff avec celle d'Ossip Zadkine, autour de thèmes explorés par chacun des deux artistes à différentes périodes de leur vie, comme le portrait et la figure humaine, le corps féminin et le bestiaire.
Prix TTC : 30.00 €
LA SCULPTURE FRANÇAISE : UNE PASSION AMÉRICAINE...
GIACOMETTI & MAEGHT, 1946-1966...
EDUARDO CHILLIDA II
1974-1982 CATALOGUE RAISONNÉ OF SCUL...
LÉOPOLD CHAUVEAU : AU PAYS DES MONSTRES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld