Exposition au Musée de Picardie, Amiens, 24 septembre 2022 - 26 février 2023
Des chambres successives occupées par Louis XIV au château de Versailles, la dernière, réaménagée au centre de l'appartement royal à partir de 1701, demeure la plus emblématique. Dans cet espace somptueux, dominait la peinture ténébriste, choix délibéré du roi témoignant de ses goûts variés. Les quatre évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc, le Denier de César peints par le meilleur des Caravagesques français, Valentin de Boulogne, et Agar et l'ange de Giovanni Lanfranco ornent de nos jours encore la partie haute du décor, l'attique.
Ce catalogue d'exposition offre une étude détaillée de chacun de ces quatre tableaux, - exceptionnellement prêtés par le château de Versailles au musée d'Amiens - suivi d'une étude historique des usages, décors et transformations de la chambre du roi, sous Louis XIV, au cours du XVIIIe siècle et après la Révolution.
Prix TTC : 19.00 €
TITIAN'S HIDDEN DOUBLE PORTRAIT...
PASTELS DU MUSÉE DU LOUVRE
XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES...
EUGÈNE DE BEAUHARNAIS : UN PRINCE EUROPÉEN...
ÉCRIRE LE CORPS : DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld