Exposition au musée Jacquemart-André, Paris, 6 septembre 2024 - 5 janvier 2025
La collection Borghèse fut entreprise au début du XVIIème siècle par le cardinal Scipion Caffarelli-Borghèse (1577-1633), qui s'imposa comme l'un des plus grands mécènes de l'histoire de l'art par son ambition et son goût raffiné. Bénéficiant d'une position influente grâce au népotisme de son oncle, le pape Paul V (1605-1621), Scipion Borghèse usa de tous les moyens - légaux ou non - pour développer sa collection et fit édifier à Rome une somptueuse villa pour la présenter.
Cet extraordinaire ensemble a traversé les siècles, continuant de s'enrichir malgré quelques épisodes de dispersion d'une partie des œuvres. Perdurant aujourd'hui sous la forme d'un musée, la Galerie Borghèse demeure un véritable symbole de prospérité de la Rome baroque.
Ce catalogue d'exposition réunit un ensemble d'œuvres majeures rarement prêtées à l'étranger réalisées par des artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque, dont Caravage, Bernin, Titien, Véronèse, Botticelli, Raphaël, Rubens, Jacopo Bassano, Lorenzo Lotto, Antonello da Messina, Giovanni Baglione et Annibal Carrache. Enrichi de contributions d'experts, il offre une analyse approfondie des œuvres présentées, de leur contexte de création et de leur parcours au fil de l'histoire, et met en perspective l'importance historique et artistique de la célèbre et unique collection Borghèse.
Prix TTC : 40.00 €
LOUYSE MOILLON : LA NATURE MORTE AU GRAND SIÈCLE,
CATALO...
BOILLY : LE PEINTRE DE LA SOCIÉTÉ PARISIENNE
DE LOUIS X...
REMBRANDT AND AMSTERDAM PORTRAITURE, 1590-1670...
J.M.W TURNER THE "SKIES" SKETCHBOOK...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld