Réalisé à partir des collections du V&A de Londres, cet ouvrage révèle la beauté et la variété des vêtements chinois pour femmes, hommes et enfants, tant sur le plan historique que géographique, en mettant en valeur la complexité des broderies décoratives et la richesse des matériaux utilisés, ainsi que les techniques de tissage et de teinture.
Ce catalogue offre l'occasion unique d'examiner des vêtements historiques souvent trop fragiles pour être exposés : ornements de cheveux, vestes et manteaux en soie, robes de fête et jupes plissées, pièces embellies avec des matériaux rares tels que des fils de plumes de paon ou créées grâce à des compétences artisanales uniques, ou encore modèles contemporains.
Une introduction fournit un aperçu de l'histoire du vêtement chinois qui retrace les principales évolutions en matière de style, de conception et de mode vestimentaire, ainsi que l'importance traditionnelle du vêtement en tant que marqueur social. Huit chapitres thématiques analysent le vêtement chinois dans les moindres détails, de la tête aux pieds. Chaque vêtement est accompagné d'un court texte et d'une photographie détaillée ; des dessins au trait avant et arrière sont fournis pour les articles clés.
Prix TTC : 40.00 €
THE 1990s FASHION BOOK...
LES MONDES DE JAQUET DROZ
ENTRE ART HORLOGER ET HORLOGER...
CHRISTIAN DIOR : COUTURIER DU RÊVE...
MARIMEKKO : L'ART DE L'IMPRIMÉ...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld