Acteur majeur de la peinture gestuelle abstraite né dans une famille d'amateurs d'art, Chu Teh-Chun (1920-2014) a subi la guerre sino-japonaise, des tragédies familiales, la disparition quasi totale de ses œuvres de jeunesse puis l'exil - en 1949 vers Taïwan et en 1955 vers Paris, où il s'installe enfin. C'est dans ce cadre apaisé que voit le jour son abstraction orageuse faite de nébuleuses et autres maelströms polychromes, modelés par de puissants effets de clair-obscur.
Nourri de peinture tant classique que moderne, asiatique qu'occidentale, Chu s'est longtemps trouvé quelque peu en marge de son époque, en raison peut-être d'une personnalité réservée et d'un rejet de principe de toute stratégie commerciale.
Publiée à l'aune du recul historique et du succès actuel de l'œuvre de Chu Teh-Chun, cette monographie qualifie certains des enjeux esthétiques de l'artiste chinois et aide à dissiper certains malentendus qui ont pu entourer la réception de son œuvre.
Prix TTC : 30.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ANDRÉ MARFAING : PEINTURES 1948-1986...
GEORGIA O'KEEFFE: « MY NEW YORKS »...
FRANCIS BACON: COUPLINGS...
PHILIPPE COGNÉE : OEUVRES 2009-2022...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld