Exposition au château de Chantilly, 2 mars - 19 mai 2024
Dessinateur infatigable, notamment des paysages romains, Claude Gellée (v. 1600 - 1682), dit le Lorrain, joue d'amples lavis d'encre, de tracés minutieux à la plume ou de notations rapides à la pierre noire pour étudier la nature, transcrire la lumière du soleil aux différentes heures du jour ou composer des scènes quotidiennes, religieuses ou mythologiques. Transposés en gravures, ses sujets gagnent de nouvelles tonalités sans rien perdre de la liberté expérimentale qui fait la singularité de l'artiste.
Ce catalogue d'exposition reproduit les dessins et eaux-fortes de Claude, analysant les fulgurances, les hésitations et les doutes du maître. Provenant de collections publiques et privées, ces feuilles inédites ou admirées de longue date sont commentées par des historiens de l'art internationaux qui proposent une approche renouvelée des pratiques graphiques de Claude. L'ouvrage publie en outre dans son intégralité le fonds du musée Condé, château de Chantilly, plus importante collection de dessins de l'artiste en France après celle du musée du Louvre.
Prix TTC : 24.00 €
PIERRE SUBLEYRAS...
HORACE VERNET, 1789-1863...
LES CHOSES : UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE...
BOSCH...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld