John Constable (1776-1837) reste, cent soixante-cinq ans après sa mort, l'objet d'un malentendu. En Angleterre, après avoir été un artiste mal-aimé, il est devenu un véritable mythe, alors qu'en France, sa réception oscille entre restriction et oubli au profit du plus spectaculaire Turner.
Accordant une place centrale aux écrits de l'artiste et à leur confrontation avec son oeuvre peint et dessiné, cet ouvrage redonne à Constable sa place centrale dans le romantisme européen : celle d'un homme qui fut autant un théoricien - à sa manière, empathique, subjective - qu'un praticien. Y est présenté, pour la première fois dans une édition française, le recueil de gravures conçu par Constable autour du paysage anglais, accompagné des commentaires de planches rédigés par l'artiste.
Prix TTC : 53.00 €
LE GRAND LIVRE DES OISEAUX
JEAN-JACQUES AUDUBON...
GEORGE STUBBS: CATALOGUE RAISONNÉ...
PRUD'HON OU LE RÊVE DU BONHEUR, 1758-1823...
GOYA'S GRAPHIC IMAGINATION...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld