Exposition au musée Picasso, Paris, 30 janvier - 19 mai 2024
Frère aîné de Paul, brillant marchand d'art qui a fui aux États-Unis en 1940 pour échapper aux nazis, Léonce Rosenberg reste moins connu que son frère, l'un des découvreurs de Picasso, Matisse et Braque. Promoteur du cubisme et de la peinture abstraite du début du XXe siècle, Rosenberg avait transformé son appartement du 16e arrondissement de Paris en « œuvre d'art totale » : des œuvres dans chaque pièce, du salon au fumoir en passant par le boudoir de madame et les chambres de ses filles. Un artiste par pièce, Georges Braque, Francis Picabia, Fernand Léger...
Ce catalogue d'exposition cherche à reconstituer l'appartement de Léon Rosenberg tel que les visiteurs le découvraient dans l'entre-deux-guerres, grâce au quart des œuvres qui ont pu être réunies. Sous forme d'évocation d'un décor disparu, il remet en lumière un ensemble pictural inédit et méconnu, conçu par des artistes majeurs de l'époque.
Prix TTC : 39.90 €
LES SALONS DE LORRAINE ET DE L'ÉCOLE DE NANCY 1833-1950...
PICASSO : DESSINER À L'INFINI...
LES SALONS DE LORRAINE ET DE L'ÉCOLE DE NANCY 1833-1950...
PICASSO : DESSINER À L'INFINI...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld