Exposition au Château de Fontainebleau, 15 octobre 2016 - 23 janvier 2017
Tandis que la constitution de Floréal an XII (mai 1804) confiait le gouvernement de la France à un empereur, Napoléon obtenait du pape Pie VII qu'il vînt le sacrer à Paris. Dernière étape avant la capitale, Fontainebleau fut choisi pour accueillir le souverain pontife. C'est pour cette halte du 22 au 28 novembre 1804 qu'intervint le remeublement du château, vidé depuis la Révolution. Calmelet, administrateur du Mobilier impérial, en liaison avec Duroc, grand maréchal du palais, et les architectes Percier et Fontaine, eut la responsabilité de cette mission.
Plus de quarante oeuvres (meubles d'ébénisterie, sièges, porcelaines) emblématiques de ce remeublement, ayant pour la plupart figuré dans la chambre de l'Empereur ou dans son cabinet de toilette, sont réunies dans ce catalogue pour faire revivre cet événement.
Prix TTC : 14.50 €
LOUIS-PHILIPPE À FONTAINEBLEAU
LE ROI ET L'HISTOIRE...
LE CABINET DE TRAVAIL DE NAPOLÉON III
ET LE SALON DES L...
ARCHITECTURE, AMEUBLEMENT ET ÉTIQUETTE
DANS LES PALAIS ...
MEUBLES À SECRETS, SECRETS DE MEUBLES...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld