Ce premier livre sur Diana Vreeland se concentre sur les trois décennies passées au Harper's Bazaar, où la légendaire rédactrice en chef a affiné sa vision singulière de la mode. En 1936, Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper's Bazaar, a pris une décision qui a changé la mode à jamais en invitant une élégante londonienne dans son magazine, Diana Vreeland. Vreeland a créé "Why Don't You ?", une rubrique illustrée de conseils irrévérencieux sur la vie chic. Elle est bientôt nommée rédactrice en chef de la mode du magazine, un poste que Richard Avedon attribuera plus tard à Vreeland.
La troïka composée de Snow, du légendaire directeur artistique Alexey Brodovitch et de Vreeland a formé une collaboration créative qui a permis à Harper's Bazaar de poursuivre sa domination en tant que principal magazine de mode américain. Alors que la Seconde Guerre mondiale modifiait le rôle des femmes dans la société, l'amour de Vreeland pour la mode et son imagination sans fin ont permis de créer une imagerie moderne et passionnante pour ce nouveau paradigme.
Ce livre couvre les trois décennies de travail de Vreeland au Bazaar, révélant comment Vreeland a remodelé le rôle du rédacteur de mode en introduisant le stylisme, la direction créative et la narration visuelle. Sa perspective innovante et ses relations de travail créatives avec des photographes tels que Richard Avedon, Cecil Beaton, Louise Dahl-Wolfe, Lillian Bassman et Hoyningen-Huene ont fait entrer la femme américaine dans un monde moderne. À travers plus de 300 images tirées du magazine, ce livre montre comment le travail de Vreeland a non seulement influencé son lectorat, mais a également ouvert la voie à une narration moderne de la mode qui perdure aujourd'hui.
Prix TTC : 65.00 €
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La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld