Dévolu à l'aspect de la matière, le sculpteur et céramiste Ernest Chaplet (1835-1909) a transcendé tour à tour les ressources de la barbotine colorée, des grès bruns, des grès émaillés, des porcelaines aux multiples émaillages superposés et aux couleurs contradictoires. Grâce à sa collaboration avec le céramiste Alexandre Bigot, Chaplet parvient à maîtriser le procédé de fabrication du fameux « sang de bœuf » découvert en Chine au XIIIe siècle et redécouvert à la manufacture de Sèvres.
De nombreuses photos illustrent cette monographie qui présente la vie et l'œuvre de Chaplet, permettant ainsi d'appréhender la subtilité et la puissance créatrice de l'artiste ainsi que ses prouesses techniques comme la découverte des rouges de cuivre sur grès, nommés alors flambés.
Prix TTC : 50.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
MING: PORCELAIN FOR A GLOBALISED TRADE...
LES GRANDS APPARTEMENTS DE VERSAILLES SOUS LOUIS XIV
CA...
MOTIFS ORNEMENTAUX : BALCONS ET BALUSTRADES...
DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES ÉTOFFES...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld