Édition limitée à 1000 exemplaires numérotés
De janvier à juin 1832, Eugène Delacroix accompagna la mission diplomatique menée par le comte Charles de Mornay auprès du sultan marocain Moulay Abd er-Rahman. Il séjourna à Tanger, se rendit à Meknès pour une audience officielle, partit, à son retour à Tanger, pour le sud de l'Espagne où il passa quinze jours, rentra à Tanger, puis, sur la route du retour en France, s'arrêta brièvement à Oran et à Alger, territoires récemment conquis, avant d'arriver à Toulon.
Au fil de son périple, le peintre inscrivait, dans des carnets, des notes détaillées qui rendaient compte de ses expériences, des croquis et dessins qui rappelaient ce qu'il avait vu. Sept de ces carnets passèrent dans la vente posthume de l'atelier du peintre en 1864 ; six sont aujourd'hui identifiés, dont deux retrouvés en 2018. Ils comptent parmi les plus belles réalisations de Delacroix et le plus remarquable témoignage d'une grande œuvre en genèse.
Le présent fac-similé comprend les reproductions intégrales aux formats originels des six carnets connus (trois conservés au musée du Louvre, un au musée Condé de Chantilly, un aux Musées du Qatar, le dernier en mains privées). Le livre de commentaires richement illustré relate le contexte politique de ce voyage et son importance décisive sur la pensée et l'art de Delacroix. L'ensemble des textes rédigés dans les carnets est transcrit, permettant de suivre jour après jour, pas à pas, ses découvertes, ses réflexions, ses émotions esthétiques. Enfin, les biographies de chacune des personnalités abordées dans ses notes figurent en annexes.
Prix TTC : 690.00 €
Peinture moderne et art contemporain
GERHARD RICHTER : LANDSCAPE...
LIBRES FIGURATIONS : ANNéES 80...
MATISSE COMME UN ROMAN...
MAX BECKMANN: THE STILL LIFES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld