Exposition au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 15 avril - 28 août 2022
Artiste solitaire ayant vécu de 1958 à sa mort à Wasquehal, en marge des milieux artistiques parisiens, Eugène Leroy (1910-2000) gagna sa vie jusqu'en 1963 en enseignant les lettres dans un collège à Roubaix.
Tout au long de sa carrière, Leroy étudia les sujets traditionnels de la peinture : nus, portraits et paysages, qu'il retravaillait parfois sur plusieurs années. Il créa ses œuvres par ajouts successifs d'épaisses couches de peinture à l'huile, dont l'agglomérat et les touches tendent à confondre la figure et le fond. Ses œuvres les plus connues relèvent du thème des saisons (Les Quatre Saisons, 1998-1999) et tiennent plutôt du paysage, bien qu'on puisse y reconnaître des figures humaines qui semblent émerger du magma de la peinture.
Ce volumineux catalogue d'exposition, édité en grand format, présente chaque œuvre en pleine page pour une immersion dans l'œuvre singulière de cet artiste.
Prix TTC : 65.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JOSEF ALBERS IN MEXICO...
AMÉDÉE OZENFANT, 1886-1966 : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'O...
PICASSO ET LA GUERRE...
HISTOIRE DES GALERIES D'ART EN FRANCE DU XIXᵉ AU ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld