Cet ouvrage est la première monographie consacrée à la décoratrice et créatrice de meubles Art déco d'origine américaine Eyre de Lanux (1894-1996).
Eyre de Lanux quitte les Etats-Unis pour la France en 1918 après son mariage avec le diplomate Pierre Combret de Lanux. Le couple fréquente les personnalités du monde littéraire et artistique, Cocteau, Picasso, Matisse, James Joyce, Gertrud Stein et Man Ray.
En 1926, par l'intermédiaire d'Eileen Gray, elle rencontre Evelyn Wyld et dessine des tapis à motifs géométriques que cette dernière réalise. Elles exposent pour la première fois au Salon d'automne de 1928 des tapis et une table monumentale. Eyre de Lanux décore par la suite plusieurs appartements et maisons à Paris, Hammamet, ou Chicago. Elle peint et conçoit des meubles d'avant-garde et expose à la première exposition de l'Union des artistes modernes en 1930. Cet ouvrage rend hommage à cette artiste de talent encore trop souvent méconnue.
Prix TTC : 60.00 €
A KIND OF MAGIC: THE KALEIDOSCOPIC WORLD OF LUKE EDWARD HALL...
CABANA ANTHOLOGY...
THE NEW CHIC
FRENCH STYLE FROM TODAY'S LEADING INTER...
LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS
MODE, DESIGN, JOUET, PU...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld