Exposition au Musée Soulages, Rodez, 14 décembre 2019 - 10 mai 2020
Dans les années 50, à Paris, des femmes artistes, peintres, graveuses ou sculptrices oeuvrent en nombre. Certaines sont attachées à de grandes figures : Sophie Taueber-Arp et Sonia Delaunay ; d'autres sont impliquées dans l'âge adulte de la peinture : Christine Boumeester, Maria Helena Vieira da Silva, Judit Reigl, Marie Raymond ; d'autres encore viennent juste d'arriver : Pierrette Bloch, Anna Mark, Liliane Klapisch... Elles exercent, mais en ordre dispersé, une force agissante, décuplée par la critique et les galeristes. Elles oscillent entre l'art concret et l'abstraction lyrique. Malgré un déficit de reconnaissance, elles tracent une route dans ce qu'on appelle commodément l'École de Paris. Si elles adhèrent à ce mouvement, c'est souvent pour en déborder.
A travers 43 femmes et 83 oeuvres, ce catalogue d'exposition retrace l'histoire de ces femmes artistes qui se sont affranchies des canons masculins et, dès la fin des années 1960, ont provoqué l'irruption de thèmes proprement féminins tout en mettant en place un art cohérent.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JIMMIE DURHAM...
VAN GOGH'S INNER CIRCLE : FAMILY, FRIENDS, MODELS...
GEORGES MATHIEU : LES ANNÉES 1960-1970...
CASPAR DAVID FRIEDRICH: INFINITE LANDSCAPES...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld