Exposition au Kröller-Müller museum, Otterlo, 19 novembre 2022 - 2 avril 2023
Entre 1909 et 1914, Fernand Léger est devenu l'un des principaux cubistes. À partir de 1908, il s'est radicalement éloigné du style de ses premières œuvres, fortement inspirées par Paul Cézanne, à la recherche de nouvelles possibilités artistiques.
Un rôle important dans cette évolution a été joué par une série de tableaux que Léger a réalisés en 1911-1912, les Fumées sur les toits. Ces œuvres représentent la vue de son atelier parisien, d'où il regardait les toits avec des panaches de fumée flottant au-dessus. Il a saisi le contraste entre les nuages de fumée doux et changeants et les masses architecturales dures et anguleuses pour ouvrir la voie à un langage artistique plus abstrait et radical. Cette recherche aboutit finalement à des œuvres cubistes telles que Contrastes de formes (1913-1914), qu'il réalise à la veille de la Première Guerre mondiale.
Il y a quelques années, une peinture inconnue jusqu'alors a été découverte au dos d'une toile de Léger à la Fondation Triton Collection. Cette découverte est à l'origine de l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue. L'ouvrage analyse également l'influence exercée sur Léger par des artistes tels que Cézanne, Picasso et Braque.
Prix TTC : 29.90 €
Peinture moderne et art contemporain
MIQUEL BARCELÓ OCÉANOGRAPHE...
Donald Judd...
LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE...
ALFREDO MÜLLER, 1869-1939 : SUR PAPIER, SU CARTA, ON PAPER
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld